samedi, mai 05, 2007

avez-vous peur des fautes


quand on est seule , le cerveau cogite beaucoup et hier soir je m'en viens a pensé je ne sais pourquoi a mes fautes d'orthographe , j'aurais peur si mon ancienne " maitresse " comme on disait dans ma jeunesse venait a passer par ici ! j'ai beaucoup de difficulté avec les verbes les é les és et les er MAIS , bon , je me dis que je ne suis pas toute seule qu'apres tout je n'ai que 6 années primaires et une en seconde derriere moi , j'ai beaucoup lu et je crois que c'est ca qui m'a évité d'ecrire bien des aneries . si j'avais été tres tres maligne les études d'archeologie m'aurais attiré , helas je ne suis douée ni pour les langues ni pour retenir les chiffres d' ou ce gout pour apprendre par les livres et m'instruire toute seule . par contre , tapissage-couleurs-tricot-couture-coiffure-des petits travaux d'homme et un peu d'herboristerie apprise avec un vieux monsieur ne m'ont jamais posé problemes....OUF .
est'on moins gentil ou ignare qu'un autre quand on fait des fautes ? je ne crois pas que les mots qui sortent du coeur ayent besoin d'orthographe .... et vous ?

5 Commentaires:

At 7:01 AM, Blogger dubuisson said...

Fautes d'orthographe ! Je suis le champion. Pour moi instruction et éducation sont deux chose différente. Combien de fois dans ma vie j'ai vue des gens avec des diplomes grand comme le bras manqué complètement d'éducation.

 
At 8:57 AM, Anonymous Anonyme said...

Hello Dany.
Pour les fautes....qui n'en fait pas? Rassures toi et compare tes textes avec ceux des jeunes de 15 ans et plus...tu verras que beaucoup d'entre eux ne t'arrivent pas à la cheville aussi bien au niveau de l'orthographe qu'au niveau du vocabulaire.
Ne t'en fais donc pas ma p'tite Dany.Moi,j'adore te lire....et je ne suis pas la seule.
Grooooos bisous

 
At 9:03 AM, Anonymous Anonyme said...

Je trouve très désagréable de lire un blog écrit en verlan ou alors avec des "keskidi" ou des abréviations ! ça m'énerve ! Je te rassures le tien est très bien ! ça doit être une déformation professionnelle, mais je suis modératrice d'un forum et je peux pas m'en empêcher parfois de corriger les fautes d'ortographes quand il y en a beaucoup ! ah ah ah
Gros bisous

 
At 2:12 AM, Anonymous Anonyme said...

Coucou Dany,
Etant une grande amoureuse de la langue française et de son orthographe et bien j'avoue que mes poils se hérissent lorsque je lis cette nouvelle écriture appliquée surtout par les jeunes avec toutes ces abréviations et d'ailleurs je ne veux pas que Bryan écrive de cette manière car après tout il faut savoir que la langue française est la plus belle et ne dit-on pas qu'elle est également la langue de Molière alors je pense qu'il faut la respecter un peu.
Mais chez toi, point de fautes de ce genre et hormis de temps en temps un petit truc qui manque et bien je t'assure que tu écris plutôt bien et comme tu le dis si bien c'est surtout avec le coeur.
Bon dimanche
Bisous

 
At 10:56 AM, Anonymous Anonyme said...

Regarde bien l'écriture de ma génération. Remplie d'sms et de fautes d'orthographes. Et il ne "culpabilisent pas" d'écrire n'importe comment. C'est la mode. Déjà que je haie la mode, je déteste le sms et les fautes d'orthographe. Humm...
Personnellement, j'aime beaucoup la langue française (l'anglais, l'allemand et le japonais d'ailleurs) et à chaque fois que je repère une faute d'orthographe, j'ai envie de la faire disparaître. Donc quand j'en fais une, je m'empresse de corriger. C'est la seule langue dans laquelle j'ai quelques compétences...
Avec de l'entraînement, j'arrive à déchiffrer le sms. Si, si. Mais il me faut du temps. Preuve que ma génération ne s'en tient qu'à la mode et à la fénéantise. Je me sens intelligente d'un coup. Et j'écris beaucoup plus lentement en sms. Je n'écris jamais en sms sauf pour une amie quelque fois, sur MSN. Cela la stress que j'écrive sans fautes d'orthographes et avec des mots scientifiques (je cite) xD. Donc je m'applique à écrire le plus mal possible, ce qui me met du temps. Puis c'est "marrant" de voir l'autre qui ne comprend presque rien à ce que j'écris. xD Rofl, j'ai honte d'un coup. ^^"
Enfin bon, je n'écorche que cette langue avec elle. Pour le reste, je re-lis une ou deux fois.

Jusqu'à la CE2 j'écrivais n'importe comment, puis en CM1 je me suis dit "les verbes du premier groupe s'écrivent comme ça, les verbes au pluriel s'écrivent comme ça... c'est simple" puis progressivement j'écrivais mieux. Je crois que quand je me disais "si y en a qui peuvent le faire, moi aussi je le peux", j'y arrivais... A croire que l'espoir n'est pas toujours traître. ^^
Tiamae.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home