mercredi, janvier 28, 2009

un peu compliqué !


c'est difficile de raconter quand on a rien a dire !
il neige , c'est pas nouveau ! moins 13 degrés c'est pas nouveau non plus ! résultat qu'est-ce que je peus dire ? tantot je fais des frites , des "vraies frites Belge" avec des carbonnades aux pruneaux HA OUI , ici c'est des "dés de porc" qu'ils font avec des sauces en boite ! hier je demande a la compagne de mon frere : tu veus une betterave (j'en avais trouvé en pot) elle me répond: c'est pas des betteraves c'est des "bettes")!!! alors que sur le pot il est bien marqué betterave ! des bettes en Belgique c'est comme des branches d'épinard et ca a le meme gout ! et c'est avec tout pareil , il faut que je lise les étiquettes plusieurs fois pour apprendre leurs mots , c'est pas facile de changer les mots des choses apres 60 ans , c'est comme si on me disait d'appeler une table une chaise (sourire)

3 Commentaires:

At 12:11 PM, Anonymous Anonyme said...

je vois que tu as toujours la pêche : )
Il est vrai que les canadiens ont une façon bien à eux de parler, il te faut t'adapter : )
Ce qui me gêne moi ici c'est l'accent ... je ne comprends rien quand les gens du cru me causent on dirait qu'ils parlent une langue étrangère tellement ils parlent vite et mangent tous les mots
Je te donne mon nouveau lien

http://phtosalbum.canalblog.com

bisous et à bientôt

 
At 10:06 PM, Anonymous Anonyme said...

Hey ! En Estrie, on dit des "betteraves". Des bettes, y'avait seulement la tante Aurore qui disait ça. Alors quand tu auras fini ton apprentissage du "québécois parlé" à Laval, viens en Estrie et on va tout reprendre ça pour te mêler davantage :):) Et cette tempête, comment la trouves-tu ? Tes copines estriennes en ont sué un bon coup.

Beaux bécôts,

Murielle

 
At 3:22 AM, Anonymous Anonyme said...

Coucou Dany,
Et oui pas facile de s'adapter à un nouveau pays avec ses coutumes et ses recettes après avoir passé autant de temps en Belgique
Tiens au fait, les rhéto de l'école de Bryan partent justement au Québec pour 3 semaines. Ils vont faire des stages là bas
Bisous

 

Enregistrer un commentaire

<< Home